Qui n’aime pas l’Italie ? C’est presque impossible de ne pas tomber d’amour pour ce pays une fois que l’on s’y rend. Célèbre à travers le monde pour son art de vivre unique et ses paysages authentiques, cette destination a tout pour plaire. Et c’est bien pour cette raison que des milliers d’investisseurs étrangers décident d’y chercher leur maison de rêve. Si vous aussi, vous prévoyez de louer ou d’acheter une résidence en Italie, nous vous encourageons à travers ces quelques lignes.
Un prix immobilier assez abordable
Vous vous demandiez s’il serait plus profitable d’investir en immobilier en Italie plutôt qu’ailleurs. Sachez qu’il existe de nombreuses raisons pour vous pencher pour cette destination pour votre investissement immobilier et non pour une autre. En effet, comme pour tout marché immobilier en Europe, l’Italie a ses spécificités. Et le plus impressionnant est l’absence d’autorité en matière de prix. Essayez de consulter plusieurs agences immobilières italiennes pour un même bien au pays et vous allez comprendre qu’il n’y a pas de prix fixe. Cela peut aller du simple au double. À vous donc de choisir, quelle agence vous confier.
Et même si le prix proposé par une agence est le double de celui proposé par une autre, ce n’est pas plus cher qu’ailleurs. Le prix d’un même type de bien en Italie est largement beaucoup plus bas qu’ailleurs. Depuis, la crie des subprimes de 2008, les prix immobiliers en Italie sont restés à des niveaux très bas, et n’ont pu reprendre que vers 2015. Cependant, cela n’a pas beaucoup bougé. C’est pour cela que l’Italie arrive encore en 3e position parmi les destinations les plus appréciées au monde et particulièrement des Français pour investir en immobilier locatif. À titre d’information, le prix du mètre carré en Italie est 2 000 €.
Une démographie en berne
Ce qui attire également en Italie en matière immobilière, c’est qu’elle connait depuis des années un profond déclin démographique qui s’est accentué surtout après le passage du Covid-19. Même si ce n’est pas une bonne nouvelle que l’Italie perd nettement ses habitants jeunes, cela a quand même un impact direct sur le secteur immobilier. La demande en logement est assez faible et c’est une faveur pour les étrangers qui désirent y investir.
Le fait que l’Italie est un pays âgé (avec un âge médian des habitants d’environ 47 ans), c’est un bel atout pour les touristes d’y acheter des biens correspondant à leurs attentes. La demande n’est donc pas en hausse. Et les offres disponibles sont variées. Quoi qu’il en soit, sachez que 80 % de la population italienne sont propriétaires si les jeunes hésitent d’acheter un logement et décident de rester encore chez leurs parents.
Une belle destination touristique
L’une des principales raisons pour investir en immobilier en Italie est son côté touristique. Nous l’avons dit : l’Italie est belle et attire sur tous les aspects. Si en 2020, le pays a enregistré près de 40 millions de visites touristiques, aujourd’hui encore, elle ne cesse d’intéresser de plus en plus un grand nombre de touristes.
L’Italie figure à la 6e place des pays les plus visités au monde. Et ce que les gens aiment surtout dans ce pays, c’est la diversité infinie de ses paysages, de ses montagnes, de ses forêts, de ses îles, de ses lacs et plages, de ses régions et villages, de son art culinaire, bref de tout ce qui la concerne. D’ailleurs, peut-être que vous ne le savez pas, mais le mot « tourisme » dérivé de « Grand tour » a été inventé par les premiers voyageurs réguliers au XIIIe siècle ayant découvert l’Italie. Comment ne pas aimer vivre en Italie ?