Il y a des secteurs qui n’ont pas été atteints par la crise économique. Pour le marché de l’immobilier de luxe, les prix et les ventes atteignent les sommets. Ce marché d’exception connait aussi desévolutions, des nouvelles attentes et de nouveaux profils d’acquéreurs.
Le marché de l’immobilier de prestige affiche une certaine résilience face à la crise de la Covid. Il s’est même renforcé grâce à la crise, car il a gagné en attractivité auprès des acheteurs dont les perspectives immobilières ont changé. L’immobilier de prestige est considéré comme étant une valeur sûre, mais également un refuge psychologique et financier.
Les acquéreurs aisés ont tendance à dépenser plus pour l’endroit où ils vivent au quotidien. En effet, les confinements à répétition influencent ce choix. Les biens disposant d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse sont alors les plus recherchés. Ces derniers ont vu leur prix de vente grimper en moyenne entre 4,5 % et 9,6 %.
En outre, après les périodes de confinement, l’effet résidence semi-principale a le vent en poupe auprès des acheteurs venant de la capitale. Ils sont, généralement, en quête de résidences semi-principales dans des villes balnéaires. Même si ces acheteurs sont peu nombreux, la demande suffit pour faire augmenter le prix. La Côte d’Azur, avec ses paysages époustouflants entre mer et montagne, son climat agréable et son charme authentique est la plus prisée.
En 2022, les acheteurs potentiels de biens de luxe en France sont, principalement, des résidents habitant déjà en France. Toutefois, les étrangers représentent quand même un peu moins de 20 % du marché. Ces derniers viennent, en général, de Belgique, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Toutefois, il est à savoir que le revenu n’est pas le meilleur prédicteur de l’achat d’un bien de luxe. En effet, l’achat d’un bien immobilier de luxe peut s’expliquer par la valeur de l’ancienne propriété de l’acheteur. En d’autres mots, ceux qui ont déjà une propriété de luxe sont les plus susceptibles d’en acheter d’autres.
Le marché de l’immobilier haut de gamme n’est pas homogène. En effet, il est segmenté en plusieurs marchés.
Cette part du marché de l’immobilier de luxe connaît une stagnation depuis 2021. Par rapport à l’année dernière, les transactions du premier trimestre de 2022 ont progressé de 1 %. Sur ce segment du marché de l’immobilier de luxe, les acquéreurs se font rares. En effet, les acquéreurs sont plus sélectifs sur le choix du bien à acheter.
Pour ce segment du marché de l’immobilier de luxe, la croissance des ventes est remarquable. Même avec des acheteurs internationaux qui se font discrets, l’on remarque une forte progression.
Par ailleurs, il est à savoir que l’essentiel du marché de l’immobilier de luxe est constitué de maisons et d’appartements. Les autres types de bien de prestige (châteaux, chalets, hôtels particuliers) restent assez rares.
Source :
https://www.comparatis.fr/actus-09032562/limmobilier-de-luxe-un-marche-dexception-dans-le-secteur.html