Search results

Mortgages by guarantees

Warranties

De plus en plus de personnes, simples particuliers ou investisseurs, s’intéressent à l’achat d’un bien immobilier au Maroc. C’est un endroit propice pour l’investissement. Mais comme tout projet immobilier, beaucoup de futurs acquéreurs choisissent d’opter pour un prêt immobilier pour financer cette transaction. Sachez toutefois que toutes les banques marocaines n’accordent pas forcément ce type de prêt aux étrangers. Certains organismes, par contre, acceptent de financer un tel projet, mais préfèrent rester prudents en demandant une garantie qui les protège.

Emprunter au Maroc : quelles sont les garanties ?

Si vous souhaitez financer l’achat de votre bien immobilier au Maroc, il sera mieux d’emprunter sur place plutôt qu’en France. Il est tout à fait possible d’y trouver des établissements financiers proposant des conditions particulièrement intéressantes. Vous pouvez faire appel à un courtier de crédit immobilier pour vous aider dans votre recherche. Mais pour pouvoir obtenir un prêt immobilier au Maroc, il faut suivre une procédure précise et présenter des garanties.

  • Ouvrir un compte en dirhams convertibles auprès de l’établissement
  • Poser un apport d’environ 30 % de la valeur du bien immobilier. (L’apport doit être envoyé à la banque via un virement)
  • Présenter des garanties pour couvrir le prêt immobilier

La garantie peut être une hypothèque sur le bien immobilier. En cas de défaillance, la banque peut saisir le bien immobilier objet du prêt. Il est aussi possible de donner en garantie un fonds de commerce, des valeurs mobilières, des parts de société… On parle ici de nantissement. L’établissement peut aussi demander des cautions.

Emprunter en France pour acheter un bien au Maroc : quelles sont les garanties ?

Dans certains cas, il peut être intéressant de se tourner vers les banques françaises pour trouver un financement d’une propriété au Maroc. Sachez tout de même que ces organismes restent souvent réticents au fait d’accorder un crédit immobilier pour l’achat d’un bien à l’étranger. Cependant, il existe des solutions pour obtenir un prêt pour financer la transaction.

  • Opter pour un prêt hypothécaire

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un bien immobilier en France, vous pouvez opter pour un prêt hypothécaire pour couvrir les frais liés à l’achat d’un immobilier au Maroc. Votre propriété sera saisie pour couvrir le solde restant dû en cas de défaillance. L’hypothèque ne sera levée qu’une fois le crédit totalement remboursé.

  • Opter pour un prêt Lombard

Vous ne souhaitez pas mettre votre propriété en hypothèque ? Vous pouvez tenter votre chance sur un prêt Lombard. Ici, la banque ne prendra pas en garantie un bien immobilier. En revanche, il prend votre épargne comme garantie. Vous ne pouvez pas toucher à votre épargne sur toute la durée du crédit. Elle ne sera libérée qu’une fois toutes les mensualités et tous les intérêts remboursés.

LANGUAGES

French| English| Español| Deutsch| Arabic