Search results

How much does it cost

Coûts d’Achat Immobilier

Vous projetez d’acheter un bien immobilier, mais vous voulez savoir en amont combien cela va vous coûter. C’est une grande vigilance. Après tout, le prix d’un bien immobilier est le prix d’achat proprement dit rajouté aux différents frais en rapport avec cette acquisition. Or, il peut être difficile de se retrouver entre les honoraires de l’agence immobilière, les frais judiciaires, y compris ceux du notaire, les coûts liés à l’emprunt, etc. Voilà pourquoi nous vous partageons quelques informations pour vous aider à mieux préparer votre projet.

Les frais de notaire pour l’achat de votre bien

L’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien en France ou ailleurs dans le monde va générer systématiquement des frais de notaire. Ceux-ci comprennent entre autres :

— les droits d’enregistrement et de gestion

— la commission du notaire

— les impôts et taxes liés aux droits de mutation.

La commission de l’agence immobilière

Pour trouver facilement la maison ou l’appartement qui répond parfaitement à vos attentes et vos exigences en France, il n’y a rien de tel que de passer par une agence. Mais dans ce cas, il faut à régler la commission de celle-ci.

Généralement, le montant versé aux agents immobiliers varie entre 3 % à 10 % du prix d’achat de la propriété. Sachant que le taux est dégressif selon le prix du bien immobilier. De ce fait, plus ce dernier coûte cher, plus le taux appliqué est bas.

Ce concept de taux dégressif est établi par quasiment toutes les agences immobilières. Du coup, ce n’est pas facile de négocier, mais vous pouvez quand même essayer, d’autant plus que celui qui ne risque rien n’a rien.

Concrètement, les commissions de l’agence sont partagées avec l’acquéreur et le vendeur. Mais statutairement, c’est ce dernier qui doit les régler. Pour ce faire, il l’inclut au prix de vente du bien. Ce qui signifie qu’au final c’est l’acheteur qui s’acquitte indirectement des rémunérations de l’agence immobilière.

Pour connaître si la commission de l’agence est déjà intégrée dans le tarif de vente du bien, vous lirez « FAI » dans l’annonce. Ce sigle signifie « Frais d’Agence Inclus ».

Les intérêts et les frais de dossier d’emprunt

En fonction de votre budget, un emprunt auprès d’une banque peut être inévitable. Dans ce cas, le prix total de ce dernier dépendra certainement du taux d’intérêt ainsi que de la durée du remboursement du prêt.

En effet, plus la période du prêt est longue, plus le coût de l’emprunt explose, surtout si celui-ci va au-delà d’une quinzaine d’années.

Outre le montant des intérêts d’emprunt s’ajoutent également différentes factures, dont :

— les frais de dossiers des banques : ils varient généralement entre un demi-millier et un millier d’euros ;

— les frais de garantie : comptez 1 % du capital emprunté si vous investissez dans un logement ancien, et jusqu’à 2 % pour un immobilier neuf ;

— l’assurance de prêt : elle peut vous coûter plus cher que le montant total des intérêts. Toutefois, grâce aux lois Bourquin et Hamon, il est possible d’avoir une assurance de prêt moins coûteux.

LANGUAGES

French| English| Español| Deutsch| Arabic