Un endroit idéal où passer le reste de votre vie pour vivre en paix ? Pourquoi pas au Portugal ? À part le beau soleil qu’il vous offre toute l’année et les beaux paysages qu’il vous laisse profiter, sachez également qu’il est très intéressant d’acheter un bien immobilier dans cette destination. C’est un très bon choix pour trouver votre maison de rêve.
Les bonnes raisons d’acheter un bien au Portugal
Bien qu’il soit un pays comptant le plus grand nombre d’habitants au monde, les demandes en matière immobilière ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y fait bon de vivre. La plupart des expatriés qui investissent en immobilier dans ce pays sont surtout des personnes en retraite qui cherchent une résidence principale où passer le restant de leur vie ou encore de jeunes couples en quête de placement solide pour leur fonds ou encore des personnes qui recherchent des endroits calmes pour passer d’inoubliables vacances.
En effet, le Portugal est fait pour tout cela. Il a tout pour plaire. Sa côte enchanteresse, sa communauté chaleureuse et amicale, son climat agréable et incomparable et surtout sa culture et sa joie de vivre font de cette destination un choix idéal où s’approprier des maisons de rêve. Vous pouvez trouver de belles villas à des prix incroyablement bas dans les villes de Porto et d’Amadora ou encore dans le centre-ville de Lisbonne. En effet, cette dernière est très réputée pour ses habitations de luxe malgré sa petite taille.
Comment s’approprier d’un bien au Portugal en tant qu’étranger ?
Ne vous inquiétez pas. Même si vous êtes étranger, vous pouvez acheter sans aucun problème un bien immobilier au Portugal. Il n’existe aucune restriction sur ce point. Seulement, pour vous faciliter la tâche, vous devez fournir ou obtenir un numéro d’identification fiscale ou NIF qui vous permettra de suivre les procédures normales d’achat immobilier tel un citoyen portugais. Vous allez recevoir automatiquement votre NIF une fois après avoir ouvert votre compte bancaire au pays.
De plus, sachez que si vous achetez un bien au Portugal d’une valeur minimale de 500 000 € dans une ville ou de 400 000 € en périphérie, vous allez également obtenir le « visa d’or ». Il consiste en un programme accéléré vous permettant d’obtenir votre citoyenneté portugaise et ainsi votre nationalité portugaise en seulement 5 ans de résidence au pays.
Les types de biens proposés en Portugal
Vous savez peut-être déjà le Portugal est un pays très développé. Et son marché immobilier avance avec lui. Voulant à tout prix satisfaire sa grande clientèle, les acteurs immobiliers au pays proposent différents types de logements aux investisseurs. Parmi les différents choix que vous pourrez faire, citons :
• Une casa ou une moradia : qui concerne une maison individuelle typique dont la plupart sont dotées de commodités comprenant une cour ou un patio, et entourées d’un mur et d’une porte d’entrée ;
• Une casa Germinada ou une maison mitoyenne ;
• Les Condominios ou condos : qui sont des appartements individuels partageant des espaces communs et pouvant être coûteux à raison du niveau de soins et de sécurité plus élevé qu’ils offrent ;
• Les quintas : qui sont des maisons ou des fermes rustiques classiques se trouvant principalement au centre du pays, mais aussi dans les banlieues ;
• Et des terrenos (terre) qui concernent des terrains pour construire des maisons. Sur ce, vérifiez bien que le terrain que vous voulez acheter est bel et bien enregistré à des fins d’habitation et non d’agriculture.