Wie man lebt?
Quoi de mieux que d’habiter dans une maison ou un appartement dans un pays où la Dolce Vita est au rendez-vous ? Que diriez-vous alors d’acheter une propriété en Italie pour vivre à fond le rêve italien ? Si vous hésitez encore, voici les bonnes raisons de faire un achat immobilier en Italie
Pour son charme et sa gastronomie variée
Baignée dans la mer Méditerranée, l’Italie offre des paysages à couper le souffle. On y trouve entre autres plus de 200 plages aussi magnifiques les unes que les autres. Vous y découvrirez également de beaux villages à l’instar de celui de Portofino qui se démarque par son authenticité. À cela s’ajoutent des paysages féeriques comme celles de La Toscane et des vallées alléchantes telles que celle de Stirone. Outre sa beauté, l’Italie est aussi réputée pour sa cuisine riche et variée.
Pour profiter de la Prima Casa : investir un bien immobilier en Italie pour payer moins d’impôt
En Belgique, l’achat d’une maison ou d’un appartement requiert le paiement d’impôt qui va de 6 % à 21 % selon la propriété. Ce n’est pas le cas dans la péninsule italienne. Vous y bénéficierez plutôt d’une Prima Casa qui vous offre la possibilité de réduire le montant de l’impôt immobilier. En principe, cet avantage financier vous permet de payer moins d’impôt, soit jusqu’à 7 % de la valeur cadastrale de votre bien immobilier ou la valeur réelle de celui-ci.
La Prima Casa n’est pas réservée exclusivement aux Italiens. Les étrangers peuvent aussi en profiter. Seulement, tous ceux qui souhaitent en bénéficier sont contraints de remplir certaines conditions :
— Ne pas avoir une autre propriété immobilière dans une même commune
— Ne jouir qu’une fois de la Prima Casa.
— Faire de votre habitation en Italie votre demeure principale dans les 18 mois suite à l’achat de celle-ci. Sachez cependant que les Italiens qui habitent officiellement à l’étranger ou qui se trouvent dans le registre des italiens résidant à l’étranger ne sont pas obligés de faire de leur maison en Italie leur domicile principale.
— La maison en question doit être classé Prima Casa. Elle ne doit pas donc figurer au cadastre A/1, A/8 et A/9. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez confier votre projet à Presty Home. Notre agence immobilière composée d’équipe de chasseurs immobiliers vous proposera la propriété adaptée, une maison qui répond parfaitement à vos exigences, besoins et préférence. Rassurez-vous, nos recherches s’étendent sur toute l’Italie.
Pour bénéficier d’autres avantages financiers supplémentaires
En plus de la Prima Casa, les personnes qui investissent dans un bien immobilier en Italie seront aussi dispensés totalement de la taxe IMU qui se rapporte aux logements secondaires, mais pas seulement. Elles ne paieront que 34 % de la taxe TASI qui concerne la taxe municipale.
Pour profiter de ces avantages fiscaux, d’autres conditions supplémentaires doivent également être respectées :
— le bénéficiaire doit être un ressortissant italien inscrit auprès de l’AIRE,
— il doit être un retraité dans son pays de résidence,
— son bien immobilier en Italie ne doit pas être mis en location ou en concession.
Il est clair que le respect de ces conditions peuvent interroger. Pour plus de précision, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe experte. Nous restons à votre entière disposition pour vous accompagner dans l’achat de votre bien immobilier en Italie.